En 2013, la démarche de création d’une filière locale de porc des Cévennes était engagée afin de promouvoir les Cévennes comme territoire de productions culinaires exceptionnelles, et de mettre en avant le savoirfaire de production et de transformation locale.

La filière Baron des Cévennes est aujourd’hui organisée d’amont en aval dans un territoire entreprenant et développant constamment son tissu économique. Aujourd’hui, tous les maillons de la filière porcine départementale sont réunis autour d’un projet associatif et fédérateur, celui du Baron des Cévennes. Cette marque identifie clairement le porc né, élevé en plein air, nourri et transformé en Cévennes. Une nouvelle dynamique est lancée, elle s’articule autour de la pérennisation de l’élevage porcin en Cévennes, la valorisation des produits en circuits courts et de la création de produits d’excellence.

C’est dans ce cadre que les éleveurs de l’association Baron des Cévennes ont élaboré un référentiel technico-économique de la filière. Ce référentiel est disponible sur demande au bureau de l’association ou directement auprès d’un producteur de la filière. Il propose l’ensemble des cahiers des charges, des données économiques de production et des perspectives de la filière à moyen et long terme.

LES EN JEUX DE L ’E LEVAGE DU GARD – N° 3 7 – JUI L LET 2016

Categories: L'actualité du Baron

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